Une intrigue au sein de la noblesse médiévale du XIVe siècle

LOUP GAROU !

Constance, une femme noble, ne parvient plus à supporter son mari qui préfère passer son temps à la chasse plutôt que de satisfaire les désirs mondains de son épouse. À l’aide de son amant, le seigneur Eudes, elle met alors au point un plan machiavélique visant à supprimer son époux pour hériter de sa fortune et pouvoir, par la suite, se remarier.
Cependant, les choses ne se passent pas tout à fait comme les deux complices l’avaient espéré et la potion que Constance avait concoctée pour le seigneur Aldebert ne le tue pas, mais le transforme en loup…
Gisèle, la servante, et Aldebert, mettront alors tout en œuvre pour qu’il retrouve forme humaine.

Il s’agit d’une pièce se déroulant au temps des châteaux-forts, mais qui puise son inspiration dans l’époque moderne. Le langage et les termes médiévaux employés par les personnages ont été savamment étudiés pour pouvoir être compris par le plus grand nombre ou devenir compréhensibles à chacun grâce au jeu des acteurs.

Genre : comédie tout public
Durée : environ 1h


Aldebert

la figure principale de cette pièce, est donc un personnage peu commun. C’est un homme de haut rang, certes, passionné de chasse, mais aussi un gentil nigaud complètement soumis à sa femme et ne voyant le mal nulle part.

Constance

son épouse, est l’archétype de la femme dominatrice (et foncièrement féministe) qui est prête à tous les stratagèmes pour arriver à ses fins.

Eudes

L'amant de Constance est un homme attiré par l’argent et le pouvoir plutôt que séduit par l’idée qu’une belle femme s’intéresse à lui.

Gisèle

Gisèle est une domestique sans éducation, mais qui se révèle plus intelligente que les autres protagonistes pour déjouer les plans de Constance.

Sidonie Defives

Depuis plus de 10 ans, Sidonie Defives évolue dans le milieu de la reconstitution historique médiévale en tant que comédienne, musicienne et chanteuse. Viéliste et chanteuse pour les Derniers Trouvères de 2013 à 2015, elle a aussi participé à la tournée Oreflam de Luc Arbogast comme violoniste et choriste et joue aujourd’hui avec le groupe Celestiaes. Elle a aussi fait partie de l’équipe de Cuisine Historique, du groupe Corazon et des ateliers pédagogiques et spectacles de rue de la compagnie La Muse, dont elle s’occupe désormais de la diffusion littéraire. Enfin, elle a travaillé pendant deux ans comme comédienne et guide à Provins pour les publics scolaires, notamment dans le spectacle Réveille toi ma reine !. Elle a co-ecrit le spectacle Les ménestrels sans balles dans lequel elle interprète le rôle de l’Oiselle pour le collectif L’Inventorium de Calliope.

CASSANDRE ALARY

Cassandre Alary a 22 ans. Elle a fait du théâtre en amateur de 11 à 20 ans, avant d’étudier un an au Cours Florent. Elle est  actuellement en formation d’acting a L’Atelier de l’Acteur à Paris. Cassandre a intégré L’Inventorium de Calliope en 2019 en tant que comédienne et marionnettiste. Depuis septembre 2021 elle donne des cours de théâtre à des enfants âgés de trois ans à dix ans dans l’association Ars Vitam Aeternam.

FRED GRETHER

Fred Grether intervient dans le monde de la reconstitution historique depuis une dizaine d’années, en cuisine et en théâtre de rue, au sein des compagnies La Muse et L’Inventorium de Calliope. Il met à profit son expérience professionnelle d’artisan en rénovation d’intérieur pour réaliser les décors de la troupe de théâtre Ars Vitam AEternam, dont il fait également partie depuis 6 ans en tant que comédien amateur, dans le sud Seine-et-Marne.

GUILHEM GUICHETEAU

Guilhem Guicheteau joue dans des pièces de théâtre amateur depuis l’âge de 8 ans. Il a suivi pendant 2 ans la formation d’études théâtrales à l’école L’éponyme où il a également étudié le chant et la danse. Pendant 4 ans, il a animé un groupe de théâtre pour jeunes, écrivant et mettant en scène ses propres pièces.

ALICIA GALLI

AUTEURE / METTEUSE EN SCÈNE

Passionnée par l’écriture depuis son plus jeune âge, Alicia commence à rédiger ses premières histoires (nouvelles et poèmes) très tôt, qu’elle fait lire à ses amis et sa famille. Le théâtre devient très vite sa seconde passion et elle commence à suivre des cours à Bayeux lors de sa scolarité (jusqu’au lycée).
Son parcours de vie l’amène à suivre des études de journalisme à Paris. Elle sera également correspondante pour la « Manche Libre » dans le Calvados et journaliste et animatrice pour la radio musicale « Radio Néo ».


Explorez tout notre catalogue d'artistes

Il y a forcément un spectacle pour vous


©Calliope @Delph-graphisme