Contes et légendes du monde

Au son des instruments, 3 histoires prennent vie ...


Au tout début des bêtes…

Inspiré des mythes, contes traditionnels et légendes des peuples du monde, ce moment simple et vivant cherche à raconter les "pourquoi des animaux" avec humour et diversité.
Des couleurs du caméléon aux oreilles du lapin, par le son des kalimbas et des tambours, contemplez les premiers instants du mondes des bêtes à travers un paysage étiologique musical, primordial et spirituel.

Les bêtes à faire peur

Les feuilles tombent des arbres, la pluie d'automne s'installe, les nuits s'allongent... La saison idéale pour découvrir ensemble les hululements et coassements des bêtes à faire peur ! De la chauve-souris au crapaud : un moment de petits frissons mais aussi de beaucoup de plaisir, entre contes fantastiques et musique malicieuse, à faire sourire toutes les citrouilles du pays !

Et depuis, à Noël…

Saviez-vous qu’il y a longtemps les trolls s’invitaient parmi les hommes à Noël ? Et que les bêtes pouvaient parler quand sonnent les cloches ? Des forêts italiennes aux montagnes du Nord, en passant par les menhirs de Bretagne…  Embarquez avec nous sur un drôle de traineau pour découvrir les Noël de jadis par les contes et les grelots.
En attendant le grand soir, écoutons-en quelques histoires.


Les Fanfaracontes

Né du besoin de raconter les débuts imaginaires du monde et de leur donner un éclat percussif, Fanfaracontes mêle une voix de conteur et mille voix de rythmes et de mélodies réactives.

Si les contes et légendes du monde diront «pourquoi», les tambours, kalimbas et sifflets diront «comment».
«Fanfaraconter», c’est expliquer les couleurs des bêtes, les forces premières de la Nature, les remèdes ancestraux par la légende et les plantes... prendre soin de son imaginaire en laissant toutes les voix, des mots aux notes, raconter celui du fond des âges, pour prendre soin des âges à venir.

Hier, les animaux du Bon Esprit et les philtres à guérir... Aujourd'hui, deux « Fanfaraconteurs» pour le dire et pour en rire... Et demain, vous toutes et tous pour s'en souvenir !

Les Fanfaraconteurs

Quentin Foureau conte depuis cinq ans dans les festivals, les écoles et collèges, les structures muséales et patrimoniales, et a pu expérimenter et concrétiser plusieurs formules de contes pour enfants et adultes de 2018 à 2020 comme agent d'action culturelle à la Médiathèque Jacques Demy (Nantes).

Alexandre Sauger est musicien batteur et percussionniste depuis plus de 10 ans. Diplômé des Beaux-Arts et du Centre de Formation Professionnel de la Musique (CFPM) de Nantes, il officie dans plusieurs projets allant du rock à la country, en passant par la musique expérimentale.

Informations

  • 3 spectacles au choix

  • Durée moyenne 25 - 30 minutes

  • 4 passages / jour

  • Tout public, à partir de 6 ans

Explorez tout notre catalogue d'artistes

Il y a forcément un spectacle pour vous


©Calliope @Delph-graphisme