Skip to main content

Musiques et chants

Un duo chic & choc

Les Mutines

Le duo Les Mutines s'est créé suite à la pandémie de Covid-19, dans le but de "raccrocher" les scènes avec ardeur. Judith et Anaïs se sont très vite trouvé beaucoup de points communs, et ont la volonté de créer un univers musical, littéraire et pictural autour du thème du voyage.


Un duo original chant-piano... mais pas seulement !

Une soprano délurée, une pianiste brillante : Les Mutines sont un duo piano-voix original, mais pas seulement ! Musique, poésie, exposition, peinture et  mélange des arts !

Plusieurs répertoires disponibles : Au fil de l'eau, De Goethe à Verlaine, Autour d'une table, Tour d'Europe...

Les Mutines proposent actuellement cinq programmes, toujours sous la même forme, à savoir musique, littérature et peinture, et chaque concert est entrecoupé d’un entracte où le public peut se restaurer et échanger.

  • Durée : 1h à 1h30
  • Une musicienne-comédienne et une chanteuse-comédienne
  • Public : tout public

Le projet

La musique classique est souvent dénigrée, et limitée à quelques compositeurs, oeuvres et interprètes. Et pourtant, elle est si vaste, et pleine de surprises. Nos programmes sont donc construits afin de mettre en valeur cette diversité. Nous avons décidé d’axer tous nos concerts sur la thématique du voyage ; ces voyages, qui nous ont été impossibles pendant de longs mois, et qui nous ont tant manqué ! C’est donc une véritable immersion que nous proposons à notre public. Au fil du concert, le spectateur est invité à nous suivre au gré de nos pérégrinations. S’il n’est pas familier avec les langues chantées, que la chanteuse a plaisir à explorer, nous lui proposons de la poésie, de la littérature ou encore des saynètes afin de ne pas le perdre au détour d’une escale. Selon nous, le rôle des artistes est de transmettre les émotions voulues par les compositeurs, et nous avons décidé de nous appuyer également sur des peintures pour mettre plus encore en valeur les pièces de nos programmes. Pour la mise en oeuvre, et ne pouvant pas, à notre grand regret, nous procurer les toiles originales lors de nos concerts, nous avons intégré à notre scénographie un écran pour y diffuser les images et nom des oeuvres.


Anaïs Merlin

Dès son plus jeune âge, Anaïs est attirée par les arts du spectacle vivant. Elle débute avec le théâtre et la danse, mais elle s'oriente rapidement vers le chant, dans lequel elle trouve son moyen d'expression favori.

Anaïs a su diversifier ses pratiques artistiques : musiques anciennes et traditionnelles, pièces de théâtre, harpe celtique, ensembles vocaux, cinéma... Aujourd'hui, elle recentre son activité sur l'Opéra, qui est à son sens " l'art parfait", mêlant toutes les disciplines sur une même scène. Elle chante notamment les rôles de Fiordiligi et Despina (Così Fan Tutte - Mozart), Blanche (Le Dialogue des Carmélites – Poulenc), Gabrielle (La Vie Parisienne – Offenbach) Laoula (L'Etoile - Chabrier), Flaminio (Il Flaminio - Pergolesi), Giannetta (L'Elisir d'Amore - Donizetti), Der Trommler (Der Kaiser von Atlantis – Ullmann), ou Sandrina (L'Infedeltà Delusa - Haydn)...

Judith Vauquier

A l’âge de trois ans, Judith s’assoit devant un vieux piano droit et se met à pleurer de frustration : l'instrument était fermé ! C'est le début d’une longue histoire entre elle et l’instrument dont l’étude sera partagée avec celle du violon. Divisée entre les sciences et la musique, elle choisit d’abord de mener à terme des études d’ingénieure, avant de se dévouer entièrement à l’étude du piano.

En 2019, elle découvre l’accompagnement : c’est le coup de foudre. Depuis, Judith travaille avec des instrumentistes et des chanteurs au quotidien, ce qui lui permet d’explorer un répertoire musical très vaste et de développer son apprentissage des langues. Son amour de la scène, de la danse et du théâtre restant bien vivant, l’accompagnement au piano lui permet de participer à de nombreux projets.