Ameylia Saad Wu est d'origine sino-libanaise, ayant grandit à l'île de la Réunion, puis partageant sa vie entre la France et l'Italie. Elle obtient plusieurs diplomes, dont sa licence en Musicologie à l'Université de Provence, ainsi que ceux de 3ème et 4ème cycles de harpe classique (CFEM), de harpe celtique (CFEM, DEM) et de chant lyrique (CFEM, DEM, Perfectionnement, Diploma di Canto) au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, au Conservatoire National de Région de Marseille et au Conservatoire Verdi de Milan.
Plusieurs fois récompensée lors de concours internationaux, elle participe à de nobreux festivals et évènements culturels en Europe et Moyen-Orient.
Elle a aussi été candidate au concours “The Voice Arabia” saison 5 sur plusieurs étapes, elle se distingue aux auditions à l’aveugle, les 4 coachs se retournant sur sa prestation mêlant “The Mummers’ dance” de Loreena Mc Kennitt et “le 5ème Elément” de Eric Serra.
Son parcours singulier est relaté dans l’ouvrage « Les Libanais dans le Monde » de Roberto Khatlab, éditions Dar Saer Al Mashrek.
Ameylia est récompensée du Trophée de l’Association Culturelle Chinoise Réunionnaise pour l’ensemble de son travail d’artiste réunionnaise d’origine chinoise.